Du changement chez TECH3
7 août 2013 – 20 h 56 min | Comments

La semaine dernière on a beaucoup parlé du team Français de Hervé Poncharal en moto GP, en effet nous avons appris le départ de Cal Crutchlow chez Ducati pour 2 ans , il a enfin …

Lire la suite »
News PKR

News moto GP

Nos nouveautés

Team PKR

Galerie

Accueil » Equipements

Le port des gants en moto est devenu une obligation

Posté par le 1 avril 2017 – 11 h 16 min – Article affiché 1 179 fois Comments

port des gants obligatoire en moto

Comme vous avez du le voir , le port des gants est devenu obligatoire en France, effectivement cette obligation va sans doute en faire rire plus d’un d’entre vous qui vont me dire, mais quel connerie, qui iraient rouler sans ses gants en moto, et bien sachez qu’ils sont plus nombreux que vous pouvez vous l’imaginer.

Cette loi concerne le décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016 relatif à l’obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur.

Tout les motards à partir du 20 novembre 2016 sont désormais obligés de porter des gants homologués, vous devez donc vérifier vos gants si ce n’est pas encore fait.

Si vous roulez avec des gants ne respectant pas la nouvelle norme d’homologation CE vous risquez comme l’indique le décret n° 2016-1232, l’article R. 431-1-2 du code de la route, une contravention de 3ème classe et 1 point en moins.

Comment savoir si vous possédez des Gants moto homologués CE ,  c’est très simple , il vous suffit de regarder les étiquettes situées à l’intérieur des gants, et doivent comporter l’un des logos ci-dessous:

Le logo CE indique les gants sont conformes aux exigences essentielles de sécurité de la directive sur les équipements de protection individuelles (EPI) CE 89/686 sur les gants . Leur fabricant n’a pas demandé à les faire certifier selon la norme EN 13594, le pictogramme est donc absent. Ils peuvent être vendus (et utilisés sans risque de contravention) mais, en cas de nouvel achat, un modèle avec l’une des trois étiquettes ci-dessous est à privilégier.

 

 

Indique que les gants ont bien été certifiés selon le protocole validé par l’État et les laboratoires avant la validation de la dernière version de la norme en vigueur (EN 13594:2015). Il s’agissait du « dire d’expert ».
Les gants aujourd’hui fabriqués ne doivent plus comporter cette étiquette mais l’une des trois ci-dessous. Ils peuvent cependant encore être présents dans les rayons des magasins et peuvent être portés sans risque de contravention.

 

Indique que les gants ont été certifiés par un laboratoire indépendant, comme l’exige la réglementation pour tous les gants de catégorie 2.
Ce gant passe avec succès les tests pour un produit répondant au 1er niveau de la norme.
Les renforts supérieurs, facultatifs pour la norme, sont ici absents.

 

 

 

 

 

 

Indique que les gants ont été certifiés par un laboratoire indépendant, comme l’exige la réglementation pour tous les gants de catégorie 2.
Ce gant passe avec succès les tests pour un produit répondant au 1er niveau de la norme.
Les renforts supérieurs, facultatifs pour la norme, sont ici présents.

 

 

 

Indique que les gants ont été certifiés par un laboratoire indépendant, comme l’exige la réglementation pour tous les gants de catégorie 2.
Ce gant passe avec succès les tests pour un produit répondant au 2nd niveau de la norme.
Les renforts supérieurs, obligatoires à ce niveau pour la norme, sont bien présents.
À ce jour, aucun gant sur le marché ne répond à ce niveau de la norme, extrêmement contraignant.

 

 

 

 

 

(Source: gantsmotoce.fr ).

Mais attention il faut savoir que si vos gants comportent uniquement la mention CE avec la norme 89/686 ils restent autorisés et vous ne devriez pas rencontrer de problème avec les forces de l’ordre.

Malgré tout attention aux sanctions abusive qui ont déjà été mise en place dans certaine région comme Paris, Marseille, Canne etc…. (voir l’article sur L’équipement.fr )

 

 

Articles similaires:

A propos de l'auteur :

Jeune et dynamique Sébastien de web-créativité est un intégrateur - référenceur passionné par le web 2.0 et les nouvelles technologies. Son rôle chez PkRacingParts est: Community Manager. Son status en Team PKR : jeune rookie qui doit tout apprendre!

a écrit 241 articles sur PkRacingParts.